Petit guide pour pratiquer la méditation d'Hakuin

Nanso-no-hou (軟酥の法) a été transmis du sage Hakuyu au maître Hakuin (1686-1769) et décrit dans ses livres « Yasen-kanna (La causerie de la nuit sommeillante) » et « Oradegama (La marmite pour le thé) ». Depuis lors cette méthode est pratiquée pendant des centaines d'années pour la guérison de la maladie du corps et de l'esprit. Elle est pratiquée aussi pour la méditation. Les trois simples étapes de Nanso-no-hou vous enlèvent la fatigue du corps et de l'esprit et vous rendent plus résilient pour affronter les stress quotidiens.


1.Se mettre à la position du lotus

Vous vous mettez à la position du lotus. Si vous êtes débutant ou malade, vous pourrez mettre un coussin épais sous vos fesses. Vous vous mettez à la position du lotus (Ketsukahuza) ou à la demie-position de lotus (Hankahuza). Le dos droit, vous fermez les yeux doucement. Vous vous stabiliserez votre corps en le balançant doucement dans tous les sens. Vous pratiquez doucement la respiration abdominale.

demi-position du lotus

(La demi-position du lotus)


Si ces deux positions du lotus sont trop difficiles pour vous, vous pourrez vous asseoir sur une chaise. Le dos droit, les jambes écartées à la largeur des épaules, les mains posées sur les cuisses, vous feremez doucement les yeux.

2.Imaginer une médecine divine sous la forme d'oeuf

Une médecine divine belle et odorante sous la forme d'un œuf souple apparaît sur la votre tête. Vous imaginez que cet œuf atterit sur votre tête.


3.Imaginer cette médecine divine humecte votre corps en fondant

L'oeuf sur votre tête commence à couler bientôt en fondant par la chaleur de votre corps. Comme si l'huile vous humecte, cette médecine divine vous humecte d'abord la tête et les tempes. Petit à petit cette médicine divine vous humecte les deux épaules, les deux coudes, la poitrine, les aisselles, les poumons, le cœur, le foie, l'estomac, les intestins, la colonne verterbrale, l'anus, et tous les autres organes internes. Elle descend lentement en humectant tout le corps. A ce moment, vous imaginez que vos angoisse, passions, gênes... toutes ces masses fondent et coulent avec la médecine divine.

Imaginez un trois étapes bien des fois. Vous arriverez à pouvoir magines que la médecine divine décendue lentement s'accumule à vos pieds et remontent jusqu'à la hanche ce qui vous chauffe la partie inférieure de votre corps. Avec l'habitude, vous sentierez la médecine divine couler à vos aisselles et vous chatouiller.


Maître Hakuin disait : Nanso-no-hou est un secret de Youjo (prendre soin de la santé) et l'art d'une vie longue et l'art par excellence de prévoir l'avenir.


L'art secret pour guérir la fatigue profonde et harmoniser corps et esprit. Cela vaut la peine, challenge !