Kaki (柿) et Kaki-shibu (柿渋)

Autrefois, il y a toujours des kaki dans le jardin de maison japonaise. Qaunt aux bordures de rizière, on trouvait toujours des shibu-kaki (渋柿) qui ont de plus petits fruits de kaki. Les shibu-kaki (渋柿) étaient autrefois pour extraire kaki-shibu (柿渋) qui était indispensable pour l'imperméabilisation, l'anti-septique, la peinture, la teinture et le médicament dans la vie japonaise et aujourd'hui de retour.



Le poète japonais de l'époque Edo, Bashô a chanté: Dans ce vieux village, toutes les maisons plantent des kaki. (里古りて柿の木もたぬ家もなし-芭蕉)

Le poète japonais de l'époque Edo, Bashô a chanté: Dans ce vieux village, toutes les maisons plantent des kaki. (里古りて柿の木もたぬ家もなし  芭蕉) Autrefois, il y a toujours des kaki dans le jardin de maison japonaise. Qaunt aux bordures de rizière, on trouvait toujours des shibu-kaki (渋柿) qui ont de plus petits fruits de kaki. Les shibu-kaki (渋柿) sont toujours pour en faire hoshigaki(干し柿)・・・kaki seché au soleil・・・mais autorefois pour extraire lali-shibu(柿渋).

 


L'utilisation de kaki-shibu (柿渋) remonte jusqu'à l'époque Yayoi. Il était indispensable pour l'imperméabilisation, l'anti-septique, la peinture, la teinture et le médicament dans la vie japonaise. Mais la propagation de produits chimiques d'origine fossile a relégué le rôle de kaki-shibu (柿渋) dans la vie.


Et aujourd'hui, avec la pensée écologique, le kaki-shibu (柿渋) est à nouveau de retour.

Et aujourd'hui, avec la pensée écologique, le kaki-shibu (柿渋) est à nouveau de retour. Le kaki pour kaki-shibu (柿渋) est d'autre espèce que le kaki pour l'alimentation. Ce sont des espèces comme Tenno-kaki qui contiennent beaucoup de kaki-tanin. On cueillit des fruits verts non mûris contenant plus de kaki-tanin. Puis, on les écrase et les en exprime le jus. On laisse ce jus fermenter.

On fait cette cueillette août-septembre où les fruits sont encore verts, car le taux de kaki-tanin est plus important à cette époque de l'année. On fait la sélection de fruits cueillis, les lave et les écrase. Puis, on les en exprime le jus et après le filtrage et la pasteurisation, on laisse ce jus fermenter et mûrir pendant 2 ou 3 ans.

Dans la littérature, l'apparition de kaki-shibu (柿渋) remonte au 10ième siècle où le kaki-shibu (柿渋) était utilisé comme la première couche de laque. Le composant principal de kaki-tanin donne les caractéristiques insectifuge, anti-septique et imperméable. Ainsi, le kaki-shibu (柿渋) était utilisé pour renforcer les sacs de presse de l'alcool japonais ou shyoyu (醤油 sauce de soja), tissus, fils, papiers japonais, du bois etc...

Le tanin est un élement qui existe partout dans la nature. Le thé et le vin contiennent aussi le tanin. Mais kaki-tanin a beaucoup plus d'effets et ses effets sont souvent plus forts.

Le tanin est un élement qui existe partout dans la nature. Le thé et le vin contiennent aussi le tanin. Mais kaki-tanin a beaucoup plus d'effets et ses effets sont souvent plus forts. Même aujourd'hui les baleines de parapluie japonais sont enduits de kaki-shibu (柿渋). Pour que la couleur ne noircisse pas trop, on utilise du kaki-shibu (柿渋) frais. L'éventail japonais que le restaurateur de Unagi (鰻) ou yakitori (焼き鳥) utilise est renforcé par kaki-shibu. On l'appelle shibu-uchiwa (渋団扇) dont le papier enduit par kaki-shibu (柿渋) est capable de lever du vent plus fort.  

Cette méthode de papier renforcé par kaki-shibu est appliquée aussi aux patrons de Kyo-Yuzen et Komon. Les papiers, les fils et les tissus enduits de kaki-shibu sont plus solides et plus durs.

Autrefois, les filets de pêche sont aussi enduits de kaki-shibu pour renforcement et imperméabilisation. Aujourd'hui, les filets chimiques les ont remplacés. Mais quant aux filets d'algues, on utilise toujours le kaki-shibu, parce que le kaki-shibu a l'action d'enlever des diatomées qui s'accumulent aux filets.


Comme il contient polyphénol (tanin, catéchine, flavonoide etc...), le kaki-shibu est une bonne anti-oxydation.

Comme il contient polyphénol (tanin, catéchine, flavonoide etc...), le kaki-shibu est une bonne anti-oxydation. Il purifie aussi le sang et bon contre la paralysie, l'apoplexie cérébrale, l'hypertension, la geule de bois, l'engelure et la brûlure etc... Le kaki tanin a aussi l'effet astrigent et désodorisant. Ainsi, il est utilisé pour la dentifrice et la tablette pour mauvaise haleine. Le kaki-tanin a l'effet fort de condensation de proteine et est utilisé pour rendre clair l'alcool japonais et les condiments liquides. Aujourd'hui, la majeure partie de kaki-shibu est utilisé dans ce domaine. Autrefois, l'alcool japonais était opaque à cause de proteine contenue. La condensation de cette proteine par kaki-shibu se précipite au fond de cuve et l'alcool devient limpide. Le jus frais est tout vert. Puis, avec l'oxydation, il devient ocre et ensuite brun.


Le kaki-shibu est aussi utilisé comme teinture et peinture. Comme c'est un produit naturel, le kaki-shibu ne provoque pas le problème d'allergie.

Le kaki-shibu est aussi utilisé comme teinture et peinture. Comme c'est un produit naturel, le kaki-shibu ne provoque pas le problème d'allergie. Le kaki-shibu ne prend pas la couleur tout de suite après la peinture. Au bout de plusieurs heures ou plus, on ne voit pas la couleur définitive. Donc, ce n'est pas toujours évident de faire la peinture homogène. Il apparaît souvent la nuance et le clair-obscur mais ctte nuance imprévue est aussi le plaisir de la peinture kaki-shibu.

Le fabricant depuis 1872, la société Mimasu-Kashichi-Shoten fait aussi la vente par correspondance. ⇒Mimasu-Kashichi-Shoten


NB. Une application de kaki-shibu (柿渋) dans le domaine de cosmétiques.

Il s'agit du savon -- soins de peau et déodorant. Vous pouvez voir le détail en visitant le site suivant:

Bulle de Shibu (渋の泡)