Le rouleau du papier japonais

L'objectif de « Voici le Japon » est de vous présenter le Japon profond pour que votre contact avec le Japon profond puisse vous inspirer dans votre recherche de meilleure vie. Ici nous vous présentons le rouleau de papier japonais que certains utilisent même aujourd'hui pour écrire.



●Quelques anecdotes du rouleau du papier japonais

Aujourd'hui les Japonais ont adopté les coutumes européennes. L'art épistolaire en est une. Mais il n'y a pas longtemps, les Japonais utilisaient un rouleau de papier japonais pour écrire.

 

Si vous êtes un amateur de kabuki, vous connaîtrez peut-être cette fameuse scène de Benkay qui lisait à haute voix le kanjincho (le regitre de souscription) sous la forme de rouleau de papier japonais.

 

Même aujourd'hui les grands amateurs de la cérémonie du thé japonais envoient l'invitation sous la forme du rouleau de papier japonais. C'est plus chic et plus tradtionnelle.

 

Il y a aussi d'autres qui utilisent ce rouleau de papier japonais par leur goût.

 

Shigeru Yoshida, le premier ministre japonais tout de suite après la Seconde Guerre Mondiale en était un.Il écrivait couramment sur un rouleau de papier japonais. Il était un inconditionnel du rouleau de papier japonais.

 

D'ailleurs au moment de la conférence de la paix tout de suite après la Guerre à San Francisco, Yoshida a lu le document japonais en forme du rouleau de papier japonais dont le diamètre atteignait 10 cm, la longueur 30 m.

 

 

Les Américains disaient à l'époque « Yoshida lisait un papier à toilette ». Ce rouleau « historique » est toujours conservé dans les Archives du ministère des Affaires Etrangères.

 

 

● Le savoir-écrire avec le rouleau du papier japonais

Voici le savoir-écrire avec le rouleau du papier japonais : Si vous voulez essayer ce papier japonais, nous vous conseillons d'utilser aussi un pinceau japonais. C'est plus class et plus chic.

 

  • (1) D'abord les marges d'avant et d'après En général, on prend la marge d'avant d'environ 10 cm, la marge d'après d'environ 8 cm.
  • (2) La marge d'en haut de 1,5 cm. La marge d'en bas de 1 cm.
  • (3) Le texte est écrit espacé d'une ligne.
  • (4) La grandeur des caractères est telle que chaque ligne contienne 12 ou 13 caractères.
  • (5) Entre le texte et la date, la signature ( la vôtre), il y a un espace d'environ 10 cm.
  • (6) La date s'écrit d'un caractère plus bas que la ligne de têtes du texte. Vos nom et prénom suivent cette date et terminent avant la fin de la ligne. Les nom et prénom du destinataire s'écrivent d'un moitié caractère plus bas que la ligne de têtes.
  • (7) Comment plier ce rouleau pour l'entrer dans une enveloppe ?On ne le roule pas comme un rouleau mais en le pliant doucement, c'est-à-dire sans pliage. (voir l'image) On commence à plier par la fin du papier pour terminer au début du papier. Il faut faire attention pour que le pli ne marche pas sur les noms. Le papier à lettre en rouleau est roulé le recto dehors. Ainsi, vous pouvez écrire en le déroulant petit à petit. Mais pour rouler (ou plier doucement), il faut le rouler le recto dedans, ce qui nous pose quelque petite difficulté à cause du rouleau qui était roulé à l'envers.

  • Vous pouvez passer un petit moment de l'anti-stress ou bienveillance avec cette écriture sur un rouleau de papier japonais. Parce que le bien-être vient souvent le « ki » et pas simplement de votre relaxation.

     

    Cet aspect du bien-être sera expliqué prochainement !