Admirons le cerisier !

Les informations "Sakura (le cerisier)" 2017

Une des plus belles saisons japonaises arrive avec la floraison de cerisiers. Partout au Japon, les cerisiers seront en pleine floraison.

Voici nos 8 sélections des éndroits célèbres par leurs cerisiers tirés de la liste des 100 meilleurs endroits de la Fédération japonaise du cerisier.





1. Les cerisiers du parc Matsumae [Hokkaido]

Vous pouvez admirer plus de 10000 cerisiers en environ 250 variétés dans la région autour du château Matsumae. Le parc s'étend sur environ 213500 ㎡. Dans le parc, il y a le temple Kozenji où vous trouverez le cerisier dont l'âge dépasse 300 ans et appelé « Kechimyaku-sakura (le cerisier du pouls du sang) » à cause de la légende d'un pacte avec la fée du cerisier, le temple Ryu-un-in où vous verrez « Ezokasumi-sakura », la porte Tenjin-saka qui vous montrera « Meoto-sakura (le cerisier couple) ». Ces trois cerisiers sont un des triplets les plus célèbres du Japon. Dans le Nord du parc, il y a un parc spécial « sakura » où 140 variétés de cérisiers continuent de fleurir pendant un mois. Pendant la période de la fête, vous pourrez les admirer la nuit aussi et des manifestations seront organisées.

Quand aller ? le 28 avril – le 20 mai

La fête de cerisier : le 29 avril – le 14 mais

Entrée : gratuite

Adresse : Matsushiro Aza Matsumae-cho Matsumae-gun Hokkaido



2. Les cerisiers du parc Hirosaki [Tohoku]

Dans le Ninomaru (le deuxième quartier du château) vous trouverez le someiyoshino (cerasas yedoensis) offert par le vassal Tatee Kikuchi en 1882 et le plus ancien du Japon. Le cerisier someiyoshino grandit rapidement mais sa vie est courte ; 60 – 80 ans. Or, dans le parc Hirosaki, il y a plus de 400 someiyoshino dont l'âge dépasse 100 ans. Beaucoup de spécialistes reconnaissent l'excellence de la gestion du personnel du parc. Dans le parc qui s'étand sur 492000 ㎡, il y a environ 2600 cerisiers comme Sidare-sakura et yae-sakura en 52 variétés. Pendant la période de la fête, vous pourrez admirer les jeux de lumière avec le tenshu (la tour centrale) du château Hirosaki qui flotte dans la floraison de cerisiers.

Quand aller ? deuxième moitié du mois d'avril – première moitié du mois du mai

La fête de cerisier : le 22 avril – le 7 mai

Entrée : adulte ( y compris lyceen) 310 yens, enfant (y compris écolier) 100 yens

Adresse : 1-1 Shimoshirogane-cho Hirosaki-shi Aomori-ken



3. Les cerisiers du Kumagaya Sakura Tsutsumi ( la berge de cerisiers de Kumagaya) [Kanto]

Cet endroit de cerisiers est célèbre depuis l'époque Edo et se trouve dans les meilleurs 100 endroits de cerisiers du Japon. L'allée qui s'étand sur 2km avec plus de 500 someiyoshino séduit chaque année beaucoup de gens. Les cerisiers sont plantés le long de l'allée et vous pourrez les admirer soit du tunnel des cerisiers ou du haut de la berge. Pendant la période de la fête, vous pourrez les apprécier sous la lumière de 18h à 21h.

Quand aller ? deuxième moitié du mois de mars – première moitié du mois d'avril

La fête de cerisier : le 29 mars – le 9 avril

Entrée : gratuite

Adresse : 2-chome Kawara-cho Kumagaya-shi Saitama-ken



4. Les cerisies du parc Takada [Chubu]

Ces sérisiers sont connus un des trois plus célèbres cerisiers du nuit. Pendant la période d'un million de visiteurs qui viennent les admirer, environs 3000 laternes japonaises sont instéllées. Dans la lumière la tour à trois étages du château Takada et environs 4000 cerisiers reflètent de façon féerique sur la surface de l'eau du la douve. Il y a aussi beaucoup de baraques et c'est le symbole du printemps qui arrive à Echigo.

Quand aller ? le milieu du mois d'avril – la fin du mois d'avril

La fête de cerisier : le 1er avril – le 17 avril

Entrée : gratuite

Adresse : 1-44 Motoshiro-machi Jyoetsu-shi Niigata-ken



5. Les cerisiers du temple Daigoji [Kansai ]

Un des plus célèbres endroits de cerisiers dit « Hana no Daigo (Daigo du cerisier) ». il est célèbre depuis l'époque Heian. Plus de mille cerisiers sont en pleine floraison. Chaque année, le deuxième dimanche du mois d'avril, le défilé de Hotaiko en admiration de cerisiers qui représente l'admiration de cerisier à Daigo de Hideyoshi Toyotomi est organisé.

Quand aller ? vers la fin du mois de mars – au début du mois d'avril

La fête de cerisier : le 9 avril ( le défilé de Hotaiko en admiration de cerisiers )

Entrée : Adult 1500 yens, Lycéen 1000 yens

Adresse : 22 Higashi-oji-cho Daigo Hushimi-ku Kyoto-shi Kyoto-fu



6. Les cerisier du château Tsuyama (le parc Kakuzan) [Chugoku]

Devant le mur en pierre de hauteur 45m, 5000 cerisiers fleurissent, c'est magnifique. La vue par Honmaru (la tour centrale) est splendide et les cerisiers s'étandent à perte de vue. Les cerisiers qui flottent dans la lumère des lanternes japonaises sont aussi féeriques.

Quand aller ? au debut du mois d'avril – vers le milieu du mois d'avril

La fête de cerisier : le 1er avril – le 15 avril

Entrée : Adulte 300 yens

Adresse : 135 Yamashita Tsuyama-shi Okayama-ken



7. Château Matsuyama [ Shikoku ]

Château Matsuyama est populaire toute l'année comme l'endroit touristique. C'est un monument historique inscrit. Devant le Jyokaku ( la tour centrale) et Jyogo (la douve), la vue du vert et de cerisiers est magnifique. Pendant la fête du printemps, le défilé de daimyo et d'autres est organise et très populaire. Il est dans la liste des 100 meilleurs parcs historiques.

Quand aller ? vers la fin du mois de mars – au début du mois d'avril

La fête de cerisier : le 1er avril – le 4 avril

Entrée : gratuite

Adresse : 1 Marunouchi Matsuyama-shi Ehime-ken



8. Les cerisiers autour du barrage Ichifusa [ Kyushu ]

Le barrage se situe à la rivière Kuma et les cerisiers sont dits « Ichiman bon sakura (dix mille cerisiers) ». Autour du lac barrage dont la circonférence est d'environ 14 km, les cerisiers sont en pleine floraison. Un des plus célèbres devient toute rose et les cerisiers y forment un tunnel de cerisiers. Vous verrez un grand jet d'eau au centre du lac barrage. Après l'arrêt de bus, vous pourrez admirer l'allée de cerisiers.

Quand aller ? vers la fin du mois de mars – au début du mois d'avril

La fête de cerisier : le 20 février – le 1er avril

Entrée : gratuite

Adresse : Yuyama Mizukami-mura Kuma-gun Kumamoto-ken



Alors ? Cela vous inspire ? Si vous visitez le Japon en cette période, ne manquez pas cette belle occasion pour admirer les cerisiers japonais !