Shakyo: le bon chemin pour Ici, maintenant

Shakyo veut dire l'action de copier les soûtras bouddhistes. Il est depuis longtemps très populaire au Japon. Voulez-vous essayer shakyo pour la vertu, la prière de l'accomplissement ou l'anti-stress ?


Histoire de shakyo

A l'origine, le but de shakyo était la conservation et la transmission des soûtras bouddhistes. Au Japon, la trace de shakyo remonte à l'année 673 où les gens pratiquaient shakyo dans le temple bouddhiste Kawara-dera d'après Nihon-shoki.


Après, le quarente-cinquième empereur du Japon Shyomu devenait un fervent bouddhiste et la culture et la civilisation bouddhistes éclosent. Ainsi le shakyo s'est répandu mais le shakyo d'un simple citoyen commence à partir du neuvième siècle. Aujourd'hui il y a beaucoup de citoyens qui pratiquent le shakyo dans un temple bouddhiste ou chez eux.


Hannya-singyo[般若心経] -le Soûtra du Coeur

Le soûtra le plus utilisé pour shakyo est Hannya-singyo. Hannya-singyo est composé de 276 caractères chinois. Il est court mais le condensé même du génie du bouddhisme. En dehors du Jōdo shū, toutes branches du bouddhisme au Japon lisent Hannya-singyo. Il est populaire tel qu'il est cité souvent dans des histoires ancienne du Japon. Kūkai, le fondateur de Shingon et une des trois belles écritures du Japon, a fait le shakyo de Hannya-sigyo mille fois et les a dédiés en offrande pour le réalisation de la prière et la sécurité du voyage avant de partir pour la Dynastie Tang comme étudiant bouddhiste.


L'effet du shakyo

La raison de la pratique du shakyo dépend de l'état d'âme de chacun. On le pratique pour la vertu, l'apprentissage, la réalisation de la prière, l'anti-stress etc... « Hannya » de « Hannya-singyo » veut dire la sagesse pour satori. Ce n'est pas la belle écriture qui est importante. Mais il faut écrire chaque caractère de tout votre cœur. Ainsi, vous vous concentrerez sur « ici et maintenant », ce qui renforcera l'effet d'anti-stress. Il y a les gens qui pratiquent le shakyo quelques minutes par jour.


D'après le résultat de la rechrche du professeur Ryuta Kawashima de l'Université de Tohoku en collaboration avec Gakuken, le shakyo active le cervau et donne un effet positif pour la prévention et l'amélioration de la démence sénile. Dans les années 2003 et 2004, avec 160 jeux comme jeu d'Othello, ils ont mesuré le volume du sang dans le cerveau de mille personnes âgées. Le jeu qui a été plus efficace pour activer le cerveau était le shakyo.



Le shakyo est comme le zazen un des apprentissages pour satori. Cela vaut la peine d'y participer. Si vous venez au Japon, ne manquez pas cette expérience. Vous pouvez essayer le shakyo chez vous aussi. Pour cela, allez à notre Onlineshop.